top of page

Catherine, séjour octobre 2024

A tous les amis d'Anafora

Voilà deux jours que je suis rentrée, pleine de rencontres, d'émotion et de fatigue!
La température encore élevée (30 degrés la journée) et le ciel toujours bleu favorisent la douceur d'exister. Cependant, un phénomène se développe et handicape bien des projets :
le brouillard chaque matin dès 4h et jusqu'à 9h rend l'autoroute impratiquable! Nombreux sont ceux qui restent des heures dans la voiture à attendre l'ouverture de la route, fermée pour la circonstance.
Comme vous le savez le grand musée est enfin inauguré (grandiose! Voir le podcast sur internet) mais là aussi beaucoup de routes coupées et des attentes bien longues pour qui devait se déplacer!
Anafora est bien en vie avec des visiteurs nombreux et des jeunes bénévoles enthousiastes et très efficaces (25 jeunes suédois, des finlandaises pour les icônes). Ils ont montré une belle capacité à s'adapter pour préparer et se mettre au service d'un important événement(repas, déco, service, vaisselle, ....) qui rassemblait 500 personnes à Anafora. Une magnifique collaboration entre jeunes égyptiens et suédois.
La belle église de la résurrection est maintenant terminée à l'intérieur et les extérieurs avancent à grands pas. Elle est très fréquentée.
La boutique où l'on trouve toutes les productions du lieu ainsi que tout l'artisanat égyptien est très appréciée et bien animée par la Sœur Marina. Toutes les formations, écoles, programmes se déroulent normalement.
Un MBA tout particulier, en collaboration avec L'université de Lille est en train de prendre forme. Attendons de voir les résultats.
Le programme qui concerne plus particulièrement ADA « la deuxième chance » s'est parfaitement déroulé.
De nombreux aménagements sont en cours : nouvelles chambres(cf photos) cuisine, toilettes, douches. Il reste les menuiseries à finir.
A noter que ce nouveau quartier sera aussi un lieu de camp pour les scouts (filles /garçons)
En raison des travaux, le nombre des enfants accueillis était moindre cette année (140), mais le confort meilleur !
Chambre de 6 à 10 lits individuels, une équipe de 6 personnes pour l'organisation des repas dans la nouvelle cuisine et des toilettes /douches en nombre suffisant.
La journée consacrée au contrôle médical a,comme chaque fois ,permis de découvrir de nombreuses pathologies. L'incroyable « chance» pour un petit garçon qui se plaignait d'un mal de dent qui masquait une très grosse tumeur osseuse. Il a pu être opéré en grande urgence et il a bénéficié d'une prise en charge qui n' aurait jamais pu avoir lieu dans son village. Seuls 3 chirurgiens, en Egypte, sont capables d'une telle opération qui, de plus, représente un coût très élevé! Ce petit va bien (j'ai vu les photos avant et après, c'est magnifique).

Abouna Antonios et Sister Théodora ont pris soin de ces garcons pendant leurs séjour 5 des nombreux animateurs qui étaient d'anciens participants à ce programme, ont fait preuve de beaucoup d'attention pour ces jeunes garçons . Une rencontre chaque jour pour toute l'équipe qui anime ce programme, permet de réajuster en permanence les comportements, le décisions, les choix ...
Au programme, toujours les matières scolaires, les artisanats (menuiserie / fabrication du pain ...) qu'ils vont pouvoir continuer à pratiquer dans leur village après l'école, selon leur talent. Ils ont d'ailleurs fabriquer de petites croix en bois qui ont été distribuées à tous les partcipants de la soirée (500 personnes).
Un passage chez le coiffeur à domicile. Des journées festives et sportives. Des rencontres avec la communauté et des moments forts avec Bishop Thomas qui les visitent régulièrement et les encourage à grandir et croire en un avenir possible.
Quand ils arrivent à Anafora, c'est toujours un choc pour eux : de nouvelles langues, couleurs de peau ...
La première semaine est souvent périlleuse pour les animateurs ! Certains enfants sont difficiles et ils veulent travailler pas étudier! mais aucune violence ne s'exprime contre eux et tous les efforts sont déployés pour que chacun soit en dignité et sente sa précieuse présence.
La toute dernière soirée, avant le départ dans la nuit, ils recoivent de nouveaux vêtements et de nouvelles chaussures. C'est une belle célébration qui a lieu à l'amphithéâtre. Les enfants font de nombreuses scénettes et Bishop Thomas renouvelle ses encouragements pour chacun. Puis c'est l'heure de se séparer et de pleurer!
Un projet semblable concernant les filles( même âge) est en réflexion. Il semble que les familles se décident à laisser partir leurs filles.
J'ai rencontré de nombreux français,  j'attends que notre site s'organise au mieux pour continuer mon dialogue avec eux.
Nous avons échangé avec Peter (suédois que certains connaissent) et une personne norvégienne pour imaginer une rencontre avec les trois pays. Ils réfléchissent de leur coté. La communauté vous transmet son amitié et vous attend pour une prochaine aventure.
Quant à moi, je vous embrasse tous avec amitié
Catherine

thumbnail_image0.jpg
20251028_121642.jpg
thumbnail_image3.jpg
thumbnail_image1.jpg

Les Amis d'Anaphora

BP 10074

34 938 Saint Gély du Fesc

JO du 30 décembre 2011, n° RNA W303001356

Beige Fleur Superminimalisme Courbé Texte Logo-PhotoRoom.png-PhotoRoom.png

© 2023 par lesamisd'anaphora. Créé avec Wix.com

bottom of page