top of page

La vision


​Fondé en 1999 par Anba Thomas*, aujourd'hui Métropolite de l'église copte orthodoxe**, le lieu est marqué par la vision sociale,  philosophique et humaniste de son fondateur, sa formidable capacité à construire ensemble et rassembler dans un pays qui affronte des défis importants.
​Vers une société plus égalitaire, notamment sur le sujet de l'égalité hommes femmes, plus inclusive, plus éduquée, plus spirituelle, ouverte sur le monde et donnant à chacun sa chance.
​Concrètement, "accueillir toute la personne, toutes les personnes, élever chaque personne" et les resituer dans un projet personnel au sein de leur communauté et de leur pays.



* Anba Thomas est évêque du diocèse de Quseya en moyenne Egypte
**L'église copte orthodoxe d'Egypte, descendante de l'Eglise d'Alexandrie et de Saint Marc est une des plus anciennes églises chrétiennes du monde et rassemble la plus importante communauté chrétienne du Moyen Orient.
On estime la part des coptes orthodoxes de 8 à 12 % de la population égyptienne, soit environ 10 millions de fidèles.

En pratique

 

Anaphora est un "lieu  à part" situé sur la route du désert (Desert Road), entre Le Caire (75km) et Alexandrie (150km)

Autrefois désert aride, le lieu est aujourd'hui une belle oasis verdoyante, un important domaine agricole et rassemble des ateliers d'art servis par une population permanente de 70 personnes.

D'importantes infrastructures d'enseignement accueillent agréablement une population variée, dans une succession de nombreux cycles de formation ou conférences.

L'hébergement y est joliment soigné, la nourriture simple et peu carnée est préparée sur place à partir des produits du domaine.

Anaphora n'est pas un monastère* bien qu'une communauté de sœurs très active y réside et  prend notamment en charge la gestion "hôtelière" et l'accueil des visiteurs ou encore l'animation des ateliers d'art créatif.

Anaphora reçoit ainsi aussi bien des visiteurs individuels ou en petits groupes pour quelques jours que des volontaires pour des séjours plus long dans le cadre d'une mission définie. Les lieux accueillent également des rassemblements de famille, des prêtres du diocèse ou des Cairotes en recherche de calme et repos en fin de semaine.

La réservation préalable est requise, les transferts individuels sont généralement organisés par Anaphora.

De belles églises accueillent le service du culte, prières ou messes. Leur fréquentation est totalement libre.


​* Les grands monastères chrétiens historiques sont situés à quelques kilomètres d'Anaphora et peuvent être facilement visités.
.

S'engager concrètement dans un projet

 

Les personnes de tout âge, de toute condition, de toute religion ou d'obédience philosophique sont les bienvenues à Anaphora.

Si vous envisagez de vous investir à Anaphora, dans le cadre d'un projet individuel, d'un projet structuré par une autre organisation ou encore dans celui d'un appel à projet avec subvention y compris les micro-projets, l'association peut vous accompagner.

L'association peut alors apparaître (sans obligation) comme l'entité support en France et Anaphora comme l'entité bénéficiaire de réalisation en Egypte.

Nous gérons les flux financiers à partir de la France vers Anaphora, de façon sécurisée et conformément à la règlementation des transferts internationaux. 

Cette démarche de co-construction s'inscrit alors dans le cadre d'une conduite de projet rigoureuse.

Les sujets possibles sont multiples et variés: agriculture, formation, désalinisation des sols, production

photovoltaïque, médical, cuisine, art...

L'Association ne délivre pas de subvention particulière.

bottom of page