Pour le prochain volontaire
Anafora n'est pas un service civique comme les autres dans le sens où le lieu de mission est aussi le lieu de vie et où la vie en communauté est centrale et implique une immersion totale. Cette vie en communauté demande donc d'avoir un bon sens de la sociabilité, du compromis et une envie de véritablement partager avec les autres. Comme toute expérience dans des milieux interculturels, la tolérance, l'ouverture d'esprit, la curiosité et la patience sont indispensables.
S'il est possible de trouver du temps pour soi, la vie dans un monastère est beaucoup plus dynamique et prenante que ce que l'on pourrait s'imaginer et il faut pouvoir être réactif face à des imprévus de dernières minutes et faire preuve d'une adaptabilité pour remplir les tâches très diverses qui peuvent être demandées au volontaire en fonction des évènements.
Il faut aussi posséder un vrai esprit d’équipe puisque nous sommes seuls dans nos missions.

Gabriel
volontaire en service civique, 2025
Ma mission de service civique à Anafora, première immersion prolongée dans un pays étranger, fut l'une des expériences les plus gratifiantes que j'ai pu vivre. Si ce service civique est particulièrement immersif puisque le lieu de travail est aussi le lieu de vie, l'adaptation à la vie communautaire a été facile et je me suis rapidement senti très à l'aise, en raison de l'accueil et de l'hospitalité que m'a directement témoigné la communauté d'Anafora chez qui règne un véritable esprit de famille.
Anafora est un lieu unique en son genre, d'une ouverture incroyable où se côtoient des gens très différents puisqu'y transitent pèlerins et volontaires venus du monde entier. C'était un des aspects les plus enrichissants de cette mission, comme un double voyage à la fois dans le monde copte et dans le reste du monde.
Les missions effectuées ont été très diverses, autant liées à l'entretien des espaces de vie, à l'agriculture, à l'artisanat ou encore à l'accueil des voyageurs. L'expérience la plus enrichissante pour moi a été de pouvoir découvrir et de participer au travail artistique dirigé sur place par tasouni Hanouna et Martha qui mêlent finement l'esthétique des icônes traditionnelles copte et byzantine dans une approche modernisée. J'ai ainsi pu apprendre à réaliser des icônes en atelier selon les techniques traditionnelles, ou participer à la réalisation de certaines fresques qui ornent l'extérieur de l'Eglise de la résurrection.
