top of page

Témoignage de Béatrice et Patrick

novembre 2023

Une mission plus longue que celles que nous faisions pendant nos congés, nous en rêvions , mettre à profit nos compétences professionnelles aussi.

La Délégation Catholique pour la Coopération nous a envoyés 3 mois à Anaphora, communauté copte, en Egypte , dans le désert entre Le Caire et Alexandrie ,lieu créé pour accueillir, élever chacun". Béatrice était envoyée en tant qu'infirmière :“ le 1er soir, malaise d’une soeur , prise de tension dans la cuisine de la communauté, j’avais franchi la frontière… quand une douzaine de soeurs arrivèrent de droite et de gauche pour que je leur prenne aussi la tension, la glace était rompue… tant pour soigner ( la communauté et enfants de l’école de la seconde chance), communiquer, sympathiser et me laisser aussi guider pour tisser, fabriquer bougies et bijoux, peindre. “Quant à moi, Patrick, j’ai commencé par 3 semaines d’intégration dans l’atelier de menuiserie : fabrication de mobilier , notamment religieux . Quelle ingéniosité pour recycler !. Croyant travaillé sur la fabrication d’un meuble,  il s’agissait finalement d’un fumoir alimentaire !

Je réalisais une revue de presse internationale lors de nos réunions quotidiennes. J'ai participé à l’école de la seconde chance pour adultes (cours d’anglais et d’ouverture sur le monde) . Que cela m’a paru difficile d’apprendre une langue européenne pour des arabophones, qui n’a  d’égal que la mienne à apprendre l’arabe ! Voir l’évolution de la confiance en soi à travers leur expression orale a été une grande satisfaction.”

Tant sur nos lieux de travail que de détente, l’immersion dans la vie communautaire nous a offert de très belles rencontres : religieux, volontaires, hôtes de passage de diverses nationalités ; elles ont été nos pépites et nous ont accompagnés dans les étapes de nos missions.

Béatrice et Patrick 

bottom of page